Mobilités Erasmus+: Delta du Danube (2014), Transylvanie (2015), deux 'Universités d’été' sur la Responsabilité Sociétale
~~Sociétal, en bref Réseau lancé par L’Association REPER21, en partenariat avec l’Agence nationale roumaine chargée de la gestion du programme Erasmus+, Sociétal promeut la Responsabilité Sociétale et l’intègre dans des nombreux projets concrets.
Nous formons les organisations pour la réalisation de projets à la fois responsables et de qualité. Aussi, on met les équipes en réseau pour l'échange des bonnes pratiques. En 2011 – 2013, plus de 500 organisations (pour la plupart bénéficiaires des programmes Grundtvig et Jeunesse en Action, mais aussi des Fonds structurels et de cohésion) ont participé à nos formations.
C’est seulement par la « triple performance » économique, écologique et sociale, que nos organisations pourront aider les Européens à sortir de la crise actuelle. Pour trouver les solutions, Sociétal mise sur la formation! Car, tout d’abord, nos équipes doivent monter une forte courbe d’apprentissage.
Pour celles de notre réseau le nez de l’avion commence à se lever, le rôle de Societal étant de les aider à décoller.
Societal plus Erasmus+
On accompagne les bénéficiaires du programme qui cherchent à décliner les priorités et les objectifs de la stratégie « Europe 2020 » (principale référence d’Erasmus+) en mesures effectives et indicateurs appliquables au niveau concret des activités. Ainsi, la Responsabilité Sociétale doit devenir opérationnelle à l’intérieur de chaque projet! Nos formations apprennent aux équipes à « construire » leur Responsabilité Sociétale selon leurs besoins et les divers contextes.
~~Les deux « Universités d’été »
Pour 2014 et 2015, Societal a prévu deux éditions de son « Université d’été ».
Leurs programmes seront assez diversifiés, car on rassemblera chaque fois: vous, c’est-à-dire des formateurs, enseignants, personnels de divers établissements européens pour la formation, et: une palette d’organisations roumaines, déjà actives dans notre réseau, qui partageront leurs bonnes pratiques et co-organiseront avec REPER21 les formations.
Une première Université d’été (2012) avait réuni, en Transylvanie, pour quatre jours de cours, ateliers et diverses formations en réseau, environ 120 participants représentant autour de 60 organisations roumaines.
Ce programme avait rencontré alors un réel succès. On l’utilisera comme modèle, à suivre et élargir pour les deux éditions auxquelles vous êtes invités! Où?, Quand ? à Sulina, petite ville dans le Delta du Danube, au bord de la Mer Noire, du 1er au 6 septembre 2014, à Cluj-Napoca, ville de la Transylvanie (« Capitale européenne de la jeunesse 2015 »), en juillet 2015 (dates à préciser). chaque fois la durée sera de 4 jours pour la formation (et 2 jours pour le transport).
Qui ? Participants : formateurs, enseignants, chercheurs, personnel des établissements pour la formation des adultes, de l’enseignement scolaire; de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse. Pourquoi? L’objectif de l’aprentissage est d’accroître les compétences, transversales et specifiques, necessaires pour la planification, la mise en œuvre, l’évaluation et l’amélioration progressive de votre démarche de
Responsabilité Sociétale.
Quoi? Comment ? Quatre formations:
1.Construire le « Plan d’action » de Responsabilité Sociétale pour son projet;
2.Intégrer la Responsabilité Sociétale dans le « European Development Plan » de son organisation;
3.Transférer des « bonnes pratiques » de Responsabilité Sociétale dans vos activités; 4.Co-réaliser un « évènement responsable » dans le contexte d’un réseau.
Principales méthodes:
1.La planification operationnelle (au niveau des projets);
2.La planification stratégique (au niveau de l’organisation) ;
3.L’apprentissage par les exemples (au niveau des activites); 4.L’apprentissage par la pratique (governance en réseau).
Remarques: L’édition 2014 mettra l’accent sur les méthodes 1 et 3, et l’édition 2015 sur les méthodes 2 et 4. Les organisations qui ne participeront que à l’édition 2015 auront besoin d’un effort supplémentaire pour la préparation (l’analyse des outputs de l’édition 2014, voire la réalisation d’une mobilité préalable dans une organisation de notre réseau).
Langues: Anglais et Français (d’autres langues à convenir, selon les participants).